Notre FAQ sur le CPF

CPF : quelles informations l'employeur doit-il transmettre à ses salariés ?

Notre FAQ sur le CPF Le 18 mars 2015

CPF : quelles informations l'employeur doit-il transmettre à ses salariés ?

Théoriquement, la date limite pour informer ses salariés était fixée au 31 janvier 2015. Tout employeur doit donc l’avoir fait à ce jour. L’employeur avait l’obligation d’informer chaque salarié du nombre total d'heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014. Cette information figure sur le bulletin de salaire de janvier (voire tous les bulletins dans certaines entreprises), ou sur une attestation remise au salarié à part.

Cependant, rappelons aux employeurs que la gestion du CPF est externalisée auprès de la

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Ainsi, ils n'ont pas d’obligation d’information annuelle des salariés du solde d'heures dans le cadre du CPF.

> Pour toute information, l’employeur peut se renseigner sur l'espace "Informer les salariés sur le devenir des heures de DIF" du site officiel du CPF.

De son côté, le salarié doit renseigner son solde d’heures DIF sur son compte personnel de formation en ligne pour s’assurer du bon fonctionnement de ses droits à la formation sur www.moncompteformation.gouv.fr. Plusieurs informations lui seront nécessaires pour se connecter la première fois : numéro de Sécurité sociale, civilité, nom, prénom, courriel et il devrait choisir un mot de passe pour sécuriser son compte. Pour les connexions suivantes, seuls sont demandés le numéro de sécu et le mot de passe.

> Lire l’article : Comment utiliser le site officiel du compte personnel de formation ?

Pour toute information complémentaire, l’employeur ou son service des ressources humaines peut se renseigner auprès de l’OPCA de Branche dont l’entreprise dépend.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

60 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
dans 2 localités

En entreprise/À distance/En centre

Eligible CPF

Licence Gestion des ressources humaines (GRH) - Eligible CPF

avec Cnam Pays de la Loire
dans 6 localités

12 mois

En centre/En alternance/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation éligible CPF ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus