Notre FAQ sur le CPF

A quoi sert le CPF pour un salarié déjà hautement diplômé ?

Notre FAQ sur le CPF Le 28 juillet 2015

A quoi sert le CPF pour un salarié déjà hautement diplômé ?

Le DIF a finalement surtout profité aux salariés les plus qualifiés. L’objectif du Compte Personnel de Formation (CPF) est donc de rendre la formation accessible aux publics qui y ont le moins accès en France : les demandeurs d’emploi et les travailleurs faiblement qualifiés.

Mais alors que « les salariés déjà diplômés, pouvaient utiliser le DIF pour tout type de formation dès lors qu’elle était acceptée par notre OPCA. […] Le CPF ayant pour but de qualifier les salariés, de sécuriser le parcours professionnel, à quoi servira le Compte personnel d’un salarié déjà hautement diplômé ? » nous demande un internaute.

Bonne question ! Le CPF est un droit accessible à tous. Le diplôme ne protégeant forcément pas du chômage malheureusement, il est conseillé aux salariés hautement diplômés de sécuriser leur parcours professionnel par une mise à jour régulière de leurs compétences, notamment sur les métiers techniques. Effectivement, les salariés hautement qualifiés ne seront pas considérés comme prioritaires par les OPCA. Toutefois, les entreprises auront l’obligation de former leurs salariés tous les six ans et devront donc proposer une formation à TOUS leurs salariés, fortement diplômés comme peu qualifiés, sous peine de sanction.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

60 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Licence Gestion des ressources humaines (GRH) - Eligible CPF

avec Cnam Pays de la Loire
dans 5 localites

546 h

En centre/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation éligible CPF ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus