Notre FAQ sur le CPF

CPF : organismes formateurs, comment être référencés ?

Notre FAQ sur le CPF Le 19 mars 2015

CPF : organismes formateurs, comment être référencés ?

"Seuls des organismes habilités à cet effet peuvent constituer les listes de formation éligibles au compte personnel formation" explique le ministère du Travail et de la Formation professionnelle, soit les partenaires sociaux des branches professionnelles réunis au sein de certaines instances (Commission paritaire nationale de l’emploi - CPNE), et les partenaires sociaux nationaux réunis au sein du Copanef (et régionaux réunis au sein des Coparef).

Pour être éligible au CPF, une formation doit permettre d'acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret, et répondre à une double exigence : être sanctionnée par une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et figurée sur l’un des listes élaborées par la CPNE de la branche professionnelle dont dépend l'entreprise, par le COPANEF ou par le COPAREF. L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience est également éligible. A noter que les formations inscrites au RNCP sont de fait toutes éligibles au CPF.

Parmi les formations éligibles au CPF figurent, à condition d’être inscrites sur une liste, les formations sanctionnées par :

- une certification enregistrée au RNCP (ou permettant d’obtenir une partie de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l’acquisition d’un bloc de compétences) ;

- un CQP - certificat de qualification professionnelle - délivrée par une branche professionnelle ;

- les certifications inscrites à l’inventaire mentionné à l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

Pour toute réclamation concernant vos formations, il est possible de s’adresser au COPANEF ou au COPAREF de votre région.

> Voir l'espace officiel dédié aux professionnels de l'emploi et de la formation

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Vous cherchez une formation éligible CPF ?

    Demandes d'informations gratuites et sans engagement

    Trouver

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus