Définition et fonctionnement du Compte Personnel de Formation

Qu’est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Définition et fonctionnement du Compte Personnel de Formation Le 28 juillet 2015

Qu’est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Toute personne peut bénéficier d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, qu’elle soit salariée, demandeur d’emploi, jeune…

Le CEP a pour ambition la sécurisation du parcours des actifs. Il vise à permettre aux actifs (demandeurs d’emploi ou salariés) d’identifier leurs aptitudes et compétences et à les accompagner dans leur orientation professionnelle. Ainsi, il doit permettre aux actifs de définir quelles sont les compétences à développer ou à acquérir.

Pour qui ?

  • Jeunes
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Travailleurs indépendants

Trois niveaux d’intervention

  • L’accueil individualisé réalisé dans le cadre du service public régional d’orientation (SPRO) qui devrait « permettre au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider ».
  • Le conseil personnalisé : délivré par les opérateurs désignés, en fonction du statut des bénéficiaires : Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, l’Apec pour les cadres et jeunes diplômés, les Missions locales pour les jeunes, et pour les salariés et les OPACIF (congé individuel de formation), opérateurs régionaux.
  • L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet : construction d’un plan d’actions avec élaboration d’un parcours de formation et d’un plan de financement à l’aide du conseiller.

Une obligation pour l’employeur

Chaque employeur doit informer ses salariés de leur droit à bénéficier du CEP. D’ailleurs, la loi oblige les employeurs à tenir leurs salariés informés sur ce sujet (nouvelle obligation d’information à la charge des employeurs relative à l’article L6314-3 du Code du travail).

A noter que le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit dont tout salarié peut bénéficier. Il a pour vocation d’accompagner à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution. Il est réalisé en dehors de l’entreprise, par un organisme habilité tel que l’Apec, ainsi que les opérateurs régionaux désignés comme les Opacif (ex : l’Afdas pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs), Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions locales, et les Fongecif.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Vous cherchez une formation éligible CPF ?

    Demandes d'informations gratuites et sans engagement

    Trouver

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus