Actualité du CPF

Les salariés jugent l’accès à la formation « facile »

Actualité du CPF Le 30 octobre 2014

Alors que les critiques fusent sur la réforme de la formation et le manque d’informations concrètes sur la mise en place imminente du Compte Personnel de Formation, le spécialiste de la formation professionnelle Demos a interrogé plus de 350 salariés afin de connaître leur sentiment sur l’accès à la formation en entreprise. Prise en compte des choix du salarié, entretien de suivi, e-learning et financement… Le jugement global est plutôt positif.

Les répondants se jugent relativement informés sur leurs possibilités de formation : les managers de 57% des interviewés abordent systématiquement la question de la formation lors de l’entretien annuel selon l’étude, même si la formation choisie ne l’est pas toujours par le salarié lui-même.

Cependant, ils déplorent le manque de suivi après la formation : quasiment la moitié des salariés sondés n’ont aucun entretien après avoir participé à une formation, ni par le manager, le DRH ou le responsable de formation. « Une formation sans suivi perd tout son sens ! Il est primordial qu’il y ait un lien entre la formation et l’activité quotidienne une fois de retour en poste » rappelle pourtant le Directeur des practices management et RH de Demos Denis Reymond.

Sur la question du CPF, les salariés semblent encore peu ou mal informés. En effet, 53,1% des sondés n’envisagent pas de suivre une formation diplômante / qualifiante ou certifiante dans les 5 années à venir. 60% des sondés n’étant pas prêts à financer leur formation eux-mêmes, on comprend mieux ce chiffre. Mais « ce que les salariés ne savent peut-être pas, c’est que le compte personnel de formation, qui fera son entrée le 1er janvier 2015, apportera une réponse à cette question du financement. Mis à disposition des salariés, il sera orienté vers le certifiant et sera à la fois un crédit d’heure et un financement. Pour les formations de plus de 120h ou 150h, il s’agira de combiner le CPF avec d’autres financements comme le financement personnel, la VAE, le CIF, ou encore des financements pôle emploi ou région » explique le directeur des practices management et RH chez Demos.

Demos

(source Demos)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus