Actualité du CPF

Revue de CPF#4 : J-4 semaines avant la mise en place du CPF

Actualité du CPF Le 09 décembre 2014

Revue de CPF#4 : J-4 semaines avant la mise en place du CPF

L'actualité du CPF et de la formation professionnelle professionnelle a été "secouée" ces deux dernières semaines par l'annonce d'une première liste de 482 formations éligibles au CPF établie par le Copanef. Une liste donc le contenu exact n'a pas été rendue public mais dont le Copanef a révélé les grandes lignes. En bref, le brouillard persiste quelque peu sur l'avenir de la formation. Les médias tentent donc d'y voir plus clair et font régulièrement le point sur le CPF dont la mise en pratique approche à grands pas désormais !

  • Près d'une PME sur deux envisage de déployer un plan de formation en 2015 selon le dernier baromètre Perspectives d'Agefos-PME établi avec Ipsos. Cependant, 91% des dirigeants de TPE-PME méconnaissent la loi du 5 mars 2014 même si 51% d'entre elles perçoivent la formation "comme un levier évident sur la performance de l'entreprise". > A lire sur Décisions Achats.
  • Quelques explications sur le lancement officiel du "Cnefop" sont toujours bonnes à prendre ! Ce Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles par le ministère du Travail a pour mission "de coordonner la stratégie nationale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, d’évaluer les politiques en la matière et d’émettre des avis sur les projets législatifs et réglementaires"... > Plus de détails sur Centre Inffo.
  • A quelques semaines du lancement du CPF et de la mise en place de la réforme de la formation, les régions sont "sur le pied de guerre". Entre les régions, les partenaires sociaux et l’Etat, les discussions autour des décrets liés à la réforme sont "musclées" mais c'est sans oublier les trois objectifs communs : "augmenter la lisibilité de l’offre de formation professionnelle pour en faciliter l’accès, sécuriser les parcours professionnels, et rééquilibrer l’effort de formation vers les populations qui en ont le plus besoin". > Les détails sur la Gazette des Communes.
  • Le Copanef (Comité paritaire national interprofessionnel pour l'emploi et la formation), qui reproche à l'offre universitaire d'être peu lisible, a écarté la plupart des diplômés d'université de la première liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au compte personnel de formation établie par les partenaires sociaux, provoquant l'incompréhension des Présidents d'universités. > Le point avec le président de la Commission de la formation et de l'insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d'université) sur Letudiant.fr.
  • La réforme de la formation expliquée côté salariés et côtés employeurs : c'est la bonne idée de Midi Formations qui rappelle à chacun ses nouveaux droits et devoirs pour 2015. Une vision plutôt positive et très pédagogique de la réforme et de la mise en place du CPF qui change un peu des discours actuels sur le sujet. > A lire en 3 volets sur Midi Formations : généraliste, côté salariés et côté employeurs.
  • Comment activer votre compte personnel de formation ? Dès le 5 janvier, chacun salarié, demandeur d'emploi ou jeune aura accès à son compte en ligne et pourra se connecter à son espace dédié. > Toutes les explications avec Juritravail.
  • "Les 50 principales branches dont celle du bâtiment sont en train de travailler leur liste", a confirmé ces jours-ci, Florence Poivey, chargée du dossier de la formation professionnelle au Medef, interrogée au ministère du Travail. Pour Batiactu le compte à rebours a commencé. Le site propose un récapitulatif des changements qui s'opéreront très prochainement et notamment la nécessité pour les potentiels bénéficiaires d'activer leur CPF en ligne et d'y reporter leurs heures de DIF acquises en 2014. > Toutes les explications sur Batiactu.com.
  • Pour Didier Cozin, ingénieur en formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation pourrait renforcer les inégalités d'accès à la formation dans notre pays > En savoir plus sur Les Echos.

> Toute l'actu du CPF et de la formation.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus