Actualité du CPF

Revue de CPF #2 : mirage, complexité administrative et non-information…

Actualité du CPF Le 07 novembre 2014

Revue de CPF #2 : mirage, complexité administrative et non-information…

La mise en place du CPF approche et le dispositif semble toujours aussi opaque pour les employeurs, les RH, les responsables formation et les candidats à la formation. Mais c'est finalement loin d'être la panique annoncée. Le DIF n'avait pas eu l'effet escompté, le CPF risque de faire peu de vagues lui-aussi, la plupart des salariés n'étant même pas au courant de son existence. Du côté des entreprises, les nouvelles normes nécessiteront tout de même quelques ajustements mais dans ce flou artistique, pourquoi stresser ?

  • "Pas de mise en œuvre de la réforme sans révolution des fonctions du RF qui devient Responsable Formation et Compétences (RFC)" rappelle Demos. Un point crucial pour la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle dans les entreprises qui souligne l’importance de (re)définir la fonction de responsable de formation. > Lire l'article.
  • Le DIF disparaîtra bientôt au profit du CPF après 11 ans d'existence. "L’oasis prend de plus en plus allure de mirage" juge Les Echos. Malgré la bonne volonté de départ et le "recentrage" de la formation sur l'individu, la complexité administrative du système a de quoi effrayer les entreprises les plus aguerries en matière de formation. > Lire l'article.
  • Le compte personnel de formation réussira-t-il là où le Dif a échoué ? Une question posée par le site Orientactuel. Il est encore trop tôt pour répondre semble-t-il. Il est cependant probable que comme avec le DIF, la plupart des responsables formation veuillent faire glisser des formations du plan, donc non éligibles, vers le CPF... Pour le moment, les entreprises n'ont pas toutes la même position : alors que certaines considèrent la mise en place du CPF comme un non-événement, d'autres ont opté pour une stratégie de non-information... > Lire l'article.
  • Si le prix Nobel d'économie Jean Tirole a jugé le marché du travail français "catastrophique", pour Didier Cozin, ingénieur de formation professionnelle qui s'insurge sur Les Echos, la formation l'est tout autant. Pour lui, il y a même lieu de penser que la formation plongera en 2015 ! Une vision pessimiste mais réaliste sur de nombreux points. Rendez-vous en 2015 pour le résultat "en live". > Lire l'article.

 

 

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus