Actualité du CPF

CPF : de nouvelles opportunités pour les responsables de formation

Actualité du CPF Le 02 octobre 2014

Demos, leader de la formation professionnelle, vient de publier une analyse sur les possibilités offertes par la réforme de la formation et par l’entrée en vigueur du Compte Personnel de Formation pour les responsables formation des entreprises. Ce changement ouvrirait ainsi des opportunités en matière de gestion des compétences et des talents. Demos souligne 5 points clés.

CPF : de nouvelles opportunités pour les responsables de formation

1 – La formation devient un investissement et non une dépense

Les entreprises vont pouvoir gérer leurs budgets formation avec plus de liberté grâce au CPF. De nouvelles voies de formation pourront être choisies, comme le team building, le coaching ou le mentorat. Mais cela se fera avec une obligation de résultat, avec en ligne de mire l’entretien professionnel qui permettra un échange entre le manager et le salarié tous les deux sur son évolution professionnelle.

2 – Plus de liberté sur les formats de formation choisis

La durée de formation sera librement choisie, de même que son format. De quoi permettre l’innovation dans les choix et laisser une place importante à la certification.

3 – L’évaluation devient formative, et non sanction

L’obligation de résultat sous-entendue par les formations permettra de mettre l’accent sur l’acquisition de compétences. Le salarié sera lui-même chargé d’évaluer l’efficacité de la formation, cette évaluation sera donc vue comme un élément du parcours d’apprentissage et non comme une sanction venue de l’extérieur.

4 – Vers un développement professionnel

Les formations liées aux compétences de base, telles que le savoir-être ou les savoirs fondamentaux, vont être valorisées. Et tout ce qui est lié au développement personnel (gestion du stress, prises de parole en public…) sortira du champ de la formation professionnelle.

5 – Une égalité de traitement

Peu importe quelle position vous occupez dans l’entreprise, vos droits à la formation seront les mêmes. Une vraie chance pour tous !

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus