Actualité du CPF

Le nouveau compte personnel de formation déjà remis en cause

Actualité du CPF Le 01 octobre 2014

Le dernier rapport de l’Institut Montaigne signé de l’économiste Bertrand Martinot et du chercheur Marc Ferraci émet quelques doutes la fiabilité du nouveau compte personnel de formation alias le CPF…

Le nouveau compte personnel de formation déjà remis en cause

Le CPF comporte de nombreux avantages comme celui d’être « à l’initiative exclusivement du salarié contrairement au DIF qu’il remplace, et de suivre l’individu tout au long de sa carrière professionnelle notamment en cas de période de chômage ». Il prévoit également la création d’un conseil en évolution professionnelle gratuit pour accompagner les actifs.

S’il est nécessaire de laisser le temps aux mesures de produire les effets escomptés, l’examen de celles-ci par deux experts de l’Institut Montaigne suggère « qu’elles ne permettront pas, à brève échéance, de faire de la formation un outil de sécurisation des parcours accessible au plus grand nombre ».

Plusieurs facteurs de risque d’échec :

  • le système reste en effet trop complexe pour les utilisateurs. En effet, malgré les changements apportés, la réforme ne remet pas en cause l’architecture du système et sa complexité.
  • sa fiabilité financière pose encore beaucoup de questions, surtout avec la fin de l’obligation financière versée par les entreprises.
  • la suppression de l’obligation légale de dépenser dans le cadre du plan de formation n’a pas de contrepartie financière. Or, comment permettre le financement de formations plus longues dans ce cas ?
  • l’abondement possible est indifférencié selon les publics, alors que certaines formations des cadres supérieurs par exemple sont plus onéreuses que d’autres pour les professions intermédiaires.
  • le spectre des formations finançables dans le cadre du CPF est limité
  • enfin, la question de la qualité des formations n’est pas posée, alors que le nombre d’organismes de formation ne cesse de croître (pas de certification ou d’accréditation).

Pour l’Institut Montaigne, la mise en place d’une nouvelle réforme, plus ambitieuse et mettant en relation les individus avec les prestataires de la formation qui eux seraient soumis à une certification qualité, sera sans doute nécessaire d’ici quelques années.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus