Actualité du CPF

Le prix et la qualité des formations financées bientôt contrôlés

Actualité du CPF Le 15 octobre 2015

Le gouvernement lance une opération "qualité" des offres de formation professionnelle. L'objectif : apporter plus de lisibilité aux salariés et chômeurs qui peinent à s'y retrouver dans le large catalogue des formations éligibles au CPF. Le prix et la qualité des formations vont être ainsi contrôlés et des labels nationaux créés.

Le prix et la qualité des formations financées bientôt contrôlés

En France, les candidats à la formation ont du choix... trop de choix ! Si la réforme a "fait du ménage" dans l'offre de formation en rendant éligibles au CPF certaines formations et d'autres pas, il n'en reste pas moins que le large panel proposé et la diversité des acteurs ont tendance à complexifier les démarches de formation pour les futurs formés. Laquelle choisir ? Sur quels critères ?

Afin de rendre l'offre plus lisible, un décret fixe désormais des critères de qualité : le prix et la qualité des formations, actuellement très divers selon les acteurs, vont être contrôlés. Et s'il ne s'agit pas d’octroyer un "agrément" aux formateurs qui peuvent actuellement s'établir comme tel très facilement, le gouvernement souhaite tout de même mettre en place des labels nationaux garantissant la qualité des formations et le sérieux des acteurs.

Ce travail de référencement de la qualité incombera aux OPCA, Opcacif, Pôle Emploi et collectivités qui dès 2017, auront la charge de juger les formations selon plusieurs critères tels que les moyens déployés, la cohérence des prix pratiqués ou la qualification des formateurs.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus