Actualité du CPF

Le parcours de formation des salariés ne fait l’objet d’aucun suivi par les employeurs

Actualité du CPF Le 30 septembre 2015

Plus de la moitié des formations suivies par les salariés (55%) ne fait l’objet d’aucun suivi spécifique de la part de l’employeur selon une étude.

Le parcours de formation des salariés ne fait l’objet d’aucun suivi par les employeurs

S’il existe des moyens, en tant que salarié ou demandeur d’emploi, de consigner quelque part son parcours de formation - avant, le passeport formation européen, et aujourd’hui, le compte personnel de formation en ligne – le suivi du parcours de formation des salariés par les employeurs est quant à lui inexistant selon une étude de Démos sur le ressenti et l’expérience de 725 salariés.

Ainsi, seulement 7% des employés ont un entretien formel avec leur manager. Seulement 8% bénéficient d’un plan d’action suivi. Et si 31% des salariés ont eu un entretien informel avec leur manager, mais sans suivi ni véritable formalisation par l’équipe RH. Pourtant, 82% des salariés jugent que la formation a eu un impact sur leurs pratiques professionnelles (28% un net impact, 54% « oui plutôt »). Le résultat global pourrait donc être encore plus positif.

Depuis la réforme de la formation, Denis Reymond, Directeur de la practice pôle solutions et conseil chez Demos, constate tout de même une amélioration : « les plans de formation sont construits de manière plus transparente et prennent davantage en compte les entretiens individuels ».

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus