Actualité du CPF

Le CPF, un chantier prioritaire pour les RH en 2015

Actualité du CPF Le 03 avril 2015

Le CPF, un chantier prioritaire pour les RH en 2015

Trois des 5 dossiers jugés comme prioritaires en 2015 pour les RH concernent la formation professionnelle. Une conséquence directe du changement législatif imposé par la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Top 5 des dossiers prioritaires pour les RH cette année

  1. La formation interne et le CPF : 86% des RH jugent ce dossier important
  2. Mise en place de l’entretien professionnel obligatoire – important pour 83% des RH
  3. Recrutement, sourcing et fidélisation prioritaire pour 75% des RH
  4. Nouvelles méthodes de travail et de management – priorité pour 64% des RH
  5. Le compte pénibilité – important pour 56% des RH

La formation interne et le CPF 

86% des recruteurs considèrent que la formation interne (CPF, formation continue, plan de formation de l’entreprise) constitue un chantier prioritaire de l’année. L’année 2014 a en effet une année d’interrogations sur le nouveau Compte Personnel de Formation auxquelles le ministère du Travail n’avait pas encore apporté toutes les réponses alors même que le CPF venait d’être mis en place. Passé les quelques couacs du début, le soufflé est quelque peu retombé pour les RH qui ont rempli leur devoir d’informer les salariés. Ils avaient jusqu’au 31 janvier 2015 pour le faire. Aujourd’hui, c’est aux salariés de gérer leur CPF en ligne : mais en réalité ils sont seulement 1 million à avoir activer leur compte en ligne.

L’entretien professionnel obligatoire

Qui doit le faire ? A quoi sert-il ? Que risque l’entreprise si elle ne le met pas en place ? Tout salarié ayant au moins deux ans d’ancienneté doit bénéficier d’un entretien individuel professionnel tous les deux ans ou au retour du salarié dans l’entreprise après une absence longue du salarié (arrêt maladie, congé maternité, congé parental, mandat syndical…).. Contrairement à l’entretien annuel, il ne s’agit pas d’évaluer la performance du salarié : il sert à définir quelles sont les compétences à développer ou à acquérir pour l’employé. Cet entretien fait partie du Conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit dont tout salarié peut bénéficier.

Le compte pénibilité

Depuis 2015, tous les salariés exposés à des « facteurs de pénibilité » répertoriés par les partenaires sociaux en 2008 bénéficieront d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. 20% des salariés seraient concernés. Le compte de chaque salarié exposé est « crédité » d’un point par trimestre en cas d’exposition à un facteur, et de deux points s’il est exposé à plusieurs facteurs. Ces points peuvent être convertis :

– en temps de formation pour trouver un emploi moins exposé : les 20 premiers points sont obligatoirement utilisés pour la formation.

– en passage à temps partiel en fin de carrière (avec maintien de salaire).

– en trimestres de retraite supplémentaires.

Diagnostic et prévention de la pénibilité feront partie des grands enjeux pour les RH en 2015. Un casse-tête annoncé pour les DRH car entre théorie et pratique, la mise en place du compte pénibilité n’est pas si évidente.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus