Actualité du CPF

Le compte personnel de formation a de plus en plus de succès

Actualité du CPF Le 06 septembre 2016

La montée en puissance du compte personnel de formation (CPF) se confirme, selon le site moncompteformation.gouv.fr, dans sa publication des chiffres clés du mois d’août dernier, qui a fait un état au 1er juillet.

Le compte personnel de formation a de plus en plus de succès

Au total, 3 333 095 comptes étaient déjà ouverts début juillet, avec une moyenne mensuelle d’ouverture de nouveaux comptes de 120 000. En termes de prise en charge financière, un total de 471 429 dossiers ont été validés au début de l’été. Plus généralement, depuis le mois de janvier 2016, se sont en moyenne 37 390 dossiers qui sont validés chaque mois.

Le mois juin bat des records

Avec 47 936 dossiers validés, le mois de juin a été le meilleur cru depuis janvier qui, lui, avait enregistré 53 839 validations. Et, si seulement 27 237 dossiers ont été retenus en juillet, on peut penser que cette petite baisse est due à la période estivale. Reste la nature de la consommation des formations. Le top des certifications choisies est :

  • le certificat CléA (socle de compétences)
  • les tests de langue étrangère Toeic et Bulats
  • le stage de préparation à l’installation (SPI)
  • l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience
  •  et enfin le diplôme d’État d’aide-soignante.

> Trouvez la formation adaptée à votre projet parmi 100 295 offres

Formations linguistiques en débat

La forte consommation de formations menant à des tests de niveau linguistique fait toujours débat chez les partenaires sociaux, comme au Gouvernement. Certains estimant que ces formations devraient être financées par le plan de formation des entreprises et non par le CPF.

> Tout savoir sur le CPF

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus