Actualité du CPF

Le financement du CPF en une infographie

Actualité du CPF Le 04 mars 2015

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on aborde la question du CPF. Mis en place en début d’année, il complique les règles de la formation pour ceux qui désirent en suivre une. Certes, il ouvre la possibilité à tous les actifs, en recherche d’emploi ou en poste, de gérer directement leur employabilité en choisissant ses formations. Mais quand arrive le moment du financement, tout se complique…

Cegos a mis en ligne il y a quelques jours une infographie qui résume de manière beaucoup plus simple les modes de financement du CPF. Tout dépend, pour commencer, du fait que la demande se fasse sur le temps de travail ou en dehors. Dans le premier cas, l’autorisation de l’employeur aura aussi son incidence. Si c’est le cas, ce sera soit l’OPCA qui financera les frais pédagogiques et les frais annexes, dans la limite des heures disponibles, avec un plafond possible. L’employeur aura à sa charge les coûts salariaux. Si l’employeur refuse et donc si la formation a lieu hors temps de travail, cela sera géré directement par l’OPCA, les coûts salariaux n’étant plus dans la balance.

Voici le schéma permettant de mieux s’y repérer. S’informer auprès de son DRH si on est en poste restera la meilleure manière d’avoir des réponses encore plus précises !

financement-cpf

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus