Actualité du CPF

Enquête : les principales attentes des responsables Formation

Actualité du CPF Le 10 octobre 2014

Enquête : les principales attentes des responsables Formation

Alors que la réforme de la formation est en cours et que les principaux changement vont avoir lieu au 1er janvier 2015 avec la mise en place du Compte Personnel de Formation, il est intéressant de se tourner vers les responsables formation pour savoir ce qu’ils en pensent. Demos a mené une enquête sur ce sujet menée auprès de 107 professionnels pour connaître leurs attentes vis-à-vis de cette réforme. C’est l’évaluation des formations des salariés, avec la mise en place d’un outil de mesure, qui arrive en tête avec 75% des répondants. Et pour y arriver, ils estiment qu’ils doivent développer certaines compétences dans les 10 années à venir :

  • Le développement des compétences liées l’évaluation des performances est important pour 51,9% des sondés
  • Le suivi des évolutions professionnelles préoccupe 41% de responsables formation
  • Le reporting sur l’efficience du service rendu est mentionné dans 36,1% des cas

L’autre attente importante porte sur la digitalisation des formations, et pas uniquement à distance. Cela pourrait en effet transformer profondément leur métier en changeant les dispositifs de formation. Entre MOOC et serious games, les changements sont nombreux. Mais ils pourraient aussi avoir lieu dans la manière d’appréhender les formations et de les donner. Denis Reymond, directeur des practices management et RH chez Demos, déclare ainsi que « leurs préoccupations concernent encore la manière dont ils peuvent inclure une culture digitale dans leurs différents dispositifs de formation ».

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus