Actualité du CPF

Le permis de conduire bientôt financé par le compte personnel de formation

Actualité du CPF Le 05 juillet 2016

Aujourd'hui, deux français sur trois quittent leur commune pour se rendre sur leur lieu de travail. Etre véhiculé est devenu une nécessité pour les salariés. Et si le compte personnel de formation permettait de financer le permis de conduire ?

Le permis de conduire bientôt financé par le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation, plafonné à 150 heures, mis en place depuis le 1er janvier 2015. Il remplace notamment le DIF. Le CPF permet aux salariés, demandeurs d'emploi et jeunes diplômés entrant sur le marché du travail d'accéder à la formation continue.

Bonne nouvelle : un nouvel amendement au projet loi Egalité et Citoyenneté voté le 30 juin 2016 à l'Assemblée Nationale stipule que dorénavant, les heures accumulées sur le CPF pourront servir au financement de la préparation des épreuves du code de la route ainsi que du permis B. Selon le député PS Jean-Patrick Gille, il s'agit avant tout « de faciliter l'accès à l'emploi, et notamment celui des jeunes, sachant que ne pas avoir son permis représente souvent un frein à l'embauche et que son coût est trop élevé aujourd'hui pour des personnes modestes ». En effet, le prix du forfait minimum pour passer son permis de conduire varie entre 630 € en province et près de 1350 € à Paris. En moyenne, passer son permis B coûte un peu plus de 1650 Euros.

Pour financer son permis de conduire via son compte professionnel de formation, il suffira de se connecter au site moncompteformation.gouv.fr et d’effectuer les démarches en ligne.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus