Actualité du CPF

CPF : « plus d’obligation de dépenser mais l’obligation de former »

Actualité du CPF Le 21 octobre 2014

Avec la mise en place du Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la gestion de la formation par les entreprises va être bouleversée. Pour les PME et TPE, l’heure est à la prise en mains de la gestion des compétences. Un exercice auquel elles sont moins habituées que les grands groupes…

CPF : « plus d’obligation de dépenser mais l’obligation de former »

Sur le papier, la réforme de la formation professionnelle a de quoi séduire. La suppression de l’obligation fiscale de 0,9%, contribution obligatoire pour les entreprises, est l’une des mesures phares de la réforme. Il s’agit désormais de former efficacement plutôt qu’absolument, et de rappeler aux entreprises que la formation est, avant d’être une contrainte, un formidable outil de compétitivité et de performance.

Cependant, le principe du « former ou payer » avait du bon pour ses défenseurs : financer la formation professionnelle, et ainsi de contribuer à la compétitivité des entreprises et au maintien de l’employabilité des salariés.

« L’entreprise n’aura d’autres choix que de prendre en main son rôle sociétal : développer les compétences et maintenir l’employabilité de ses salariés » explique Sophie Bolloré, Président-Directeur Général de Docendi, interviewée sur MaFormation.fr« Mais toutes les entreprises n’ont pas les ressources humaines et financières pour assurer ce rôle. Il y aura des différences entre les grandes entreprises et les entreprises de moindre taille. Le problème va surtout se poser dans les sociétés de 50 à 300 salariés, qui n’ont pas les aides des OPCA dont bénéficient les petites entreprises et n’ont pas les moyens des grandes entreprises déjà habituées à l’exercice. »

Responsabiliser les entreprises est l’un des objectifs de la réforme. Mais pas sûr que les PME et TPE jouent tout de suite le jeu, voyant la réforme comme une lourdeur administrative de plus à gérer… « La formation est aujourd’hui un investissement, à l’entreprise de choisir les formations de qualité au service de sa performance » rappelle justement Sophie Bolloré.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus