Actualité du CPF

Comment mobiliser mon Compte Personnel de Formation ?

Actualité du CPF Le 28 mai 2015

Vaste question ! Depuis l’arrivée du CPF comme remplaçant du DIF, difficile de trouver des réponses claires à des questions simples : comment utiliser ses anciennes heures de DIF, comment utiliser son CPF, quelles formations faire avec le CPF, que faire si je veux faire une formation longue…? Découvrez comment utiliser concrètement votre CPF  et à qui vous adresser pour obtenir des réponses à vos questions.

Comment mobiliser mon Compte Personnel de Formation ?

Voici les étapes à franchir :

  1. Vous voulez faire une formation : la première étape est de trouver la formation qui vous plaît. Renseignez-vous auprès d’un ou plusieurs organismes de formation qui vous aideront à accomplir les démarches pour être financé.
  2. Vérifiez si votre formation est éligible au CPF : pour cela, rendez-vous sur le site officiel du CPF muni du code NAF ou APE de votre entreprise actuelle ou de votre dernière entreprise. Toutes les étapes sont décrites ici. Cependant, toutes les formations éligibles ne figurent pas encore sur les listes. le mieux est donc de contacter l’OPCA de votre branche.
  3. Informez votre employeur : Si la formation doit se faire sur le temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence via une lettre 3 à 6 mois avant le début de la formation. Celle-ci doit préciser les coordonnées, le projet et la formation choisie avec tous les détails la concernant. l’employeur a 30 jours pour vous répondre (une non réponse équivaut à acceptation). Le cas échéant, si la formation se fait HTT (hors temps de travail), vous n’avez pas l’obligation de l’informer sur votre démarche. Selon la formation choisie (en rapport ou non avec votre métier actuel), l’entreprise pourra vous proposer de financer votre formation dans le cadre du plan de formation. Le cas échéant vous pourrez alors tenter de mobiliser les heures dont vous disposez sur votre CPF.
  4. Demandez un financement auprès de votre OPCA de branche. Vous souhaitez faire une formation longue pour changer de métier et faire un Congé Individuel de Formation (CIF) ? Vous aurez dans ce cas besoin de faire une demande écrite argumentée pour demander l’obtention de la prise en charge des frais liés à votre formation (rémunération, frais pédagogiques, frais annexes, frais de garde d’enfants…). Attention, l’OPCA peut vous refuser le financement s’il ne considère pas votre cas comme prioritaire (les publics prioritaires étant les personnes faiblement diplômés, les emplois précaires…).
  5. Attendez la réponse de l’OPCA : concrètement, le CPF peut s’articuler avec des dispositifs existants destinés aux salariés comme le plan de formation de l’entreprise, la période de professionnalisation ou le congé individuel de formation (CIF), dans la mesure où ceux-ci pourront abonder le CPF. Si le salarié mobilise son CPF dans le cadre d’un CIF, c’est le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui prend en charge les frais pédagogiques associés au CIF. C’est d’ailleurs cette même entité qui prend en charge le financement des formations des demandeurs d’emploi dont le projet a été validé par Pôle Emploi, dans la limite du nombre d’heures inscrit sur le compte.
  6. Et si je n’ai pas assez d’heures sur mon CPF ? Des dispositifs d’abondement existent pour le financement des formations longues ! Dans l’ordre, l’OPCA mobilisera d’abord les heures de DIF restantes et non utilisées de votre Compte, suivront les heures acquises dans le cadre du CPF, puis les abondement via par exemple le CIF.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus