Actualité du CPF

Que deviendra le bilan de compétences en 2015 ?

Actualité du CPF Le 13 novembre 2014

Que deviendra le bilan de compétences en 2015 ?

La question du bilan de compétences est sujette à débat depuis la vote de la réforme de la formation professionnelle en mars 2014. L’annonce de l’élaboration de listes de formations éligibles et de la création d’un conseil en évolution professionnelle qui s’en est suivie a été un véritable coup de massue pour les professionnels du bilan de compétences.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vient en effet « cannibaliser » le bilan de compétences, un coup dur pour le dispositif qui fête quasiment ses 30 ans d’existence. Pour Michel Ferreira-Maia, chef de la Mission des politiques de formation et de qualification à la DGEFP, « l’arrêté fixant le cahier des charges du CEP donne la possibilité de faire appel à un bilan de compétences dans ce cadre. Il n’y a donc pas de risque de concurrence »*. Oui mais... Si les acteurs du bilan pourront sans doute se faire une place dans l’offre globale de prestations destinées aux salariés et demandeurs d’emploi, le rôle du bilan de compétences et son existence en tant que tel est encore sujet à interrogation.

Contre toute logique

Le BdC "sera-t-il intégré au CEP ? Remplacé par ce dernier ? Sera-t-il confié aux organismes spécialistes du Bilan de Compétences en plus des instances désignées ? Autant de questions sans réponse concrète" s’inquiète Emeric Lebreton, Directeur d'Orient'Action, centre de bilan de compétences spécialiste de l'évolution professionnelle. "La logique voudrait que les spécialistes du bilan de compétences récupèrent le fameux Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) instauré par la réforme (gratuit et réalisé en dehors de l'entreprise). Seulement, des opérateurs ont déjà été désignés pour prendre en charge le CEP : l'Apec, ainsi que les opérateurs régionaux désignés (les Opacif, Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions locales, et les Fongecif)" analysait M. Lebreton dans une interview donnée à MaFormation.fr en octobre 2014. Ainsi, certains centres risquent de voir leur activité chuter de 50% voire plus au 1er janvier 2015.

D’autres modalités d’accès

Et pour les salariés et demandeurs d’emploi, pas sûr que la prestation "conseil en évolution professionnelle" soit aussi performante que le bilan… Victime collatéral de la réforme, celui-ci ne disparaîtra pas pour autant : il pourra être accessible en priorité aux demandeurs d’emploi et dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation).

La création du CEP invite de toutes façons à repenser le positionnement du bilan de compétences. « Le socle de connaissances et de compétences ainsi que l'accompagnement à la VAE sont éligibles de droit au CPF et n'ont pas vocation à figurer dans les listes » précise le Copanef. A l'heure actuelle, le bilan de compétences ne fait ni partie du socle, ni d'aucune liste. A un mois et demi de la mise en place du CPF, tout reste donc très flou pour les formateurs, les entreprises, comme pour les candidats à la formation.

 * Colloque organisé par Centre Inffo et les fédérations nationales et européennes des CIBC, la FNCIBC et la FECBOP le 4 septembre 2014.

> A lire : A quoi sert un bilan de compétences ? 

 

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    Les formations associées à cet article

    Ces articles peuvent vous intéresser

    Vous cherchez une formation éligible CPF ?

    Demandes d'informations gratuites et sans engagement

    Trouver

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus