Actualité du CPF

66% des actifs n’envisagent pas de se former en 2015

Actualité du CPF Le 20 janvier 2015

Malgré la réforme de la formation professionnelle et la meilleure accessibilité aux formations annoncée par le gouvernement, deux tiers de actifs ne comptent pas se former cette année selon un sondage Ifop pour OpenClassrooms. Motifs invoqués : non seulement cela ne les intéressent pas, mais plus de la moitié n’aura tout simplement pas le temps !

66% des actifs n’envisagent pas de se former en 2015

A la question « Avez-vous l’intention de vous former en 2015 ? », 66% des actifs interrogés par l’Ifop ont répondu « non ». 40% ne se formeront « probablement pas » et 26% « certainement pas ».  Etonnant alors même que le Compte Personnel de Formation vient de prendre effet le 5 janvier 2015, promettant aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi des formations plus accessibles et mieux adaptés à leur parcours professionnel…

Manque de temps, de motivation, d’informations…

Pourtant, les actifs ne semblent pas plus motivés qu’avant à l’idée de se former. Ils invoquent le manque de temps pour 55% d’entre eux, et la seconde raison est que cela ne les intéressent pas (47% des sondés). Troisième raison : 36% pointent également du doigt un manque d’informations sur les formations et sur leurs droits à la formation (25%). Il faut dire que malgré la mise en ligne du site officiel d’informations du gouvernement, de nombreuses questions restent en suspens comme celle du devenir du bilan de compétences, et la liste des formations éligibles n’est pas encore complète.

Les Français ne semblent donc pas mieux informés sur le CPF que sur son ancienne version, le DIF. Une étude révèle en effet que seulement 76% des actifs n’ont pas utilisé leur DIF (sondage OpinionWay pour l’AFPA sur 2034 sondés indépendants, salariés du privé, du public, et chômeurs). Les actifs salariés se sont en effet formés via le plan de formation de leur entreprise (45% d’entre eux).

Se reconvertir, une option envisagée

Sur les 34% qui envisagent de se former en 2015, plus de la moitié souhaite le faire afin « d’être plus efficace au quotidien » dans leur poste, 29% veulent « préparer un changement d’entreprise ou une reconversion professionnelle ». Mais quelles que soient leurs intentions rapport l’AFP, 54% des sondés sont prêts à suivre une formation sur leur temps libre, ce que permet la formation HTT (hors temps de travail sans l’autorisation de l’employeur) mise en place avec la réforme.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus