Actualité du CPF

Revue de CPF #1 : accord d’entreprise, gérer la fin du DIF…

Actualité du CPF Le 23 octobre 2014

Revue de CPF #1 : accord d’entreprise, gérer la fin du DIF…

Ces derniers jours, c’est la question de l’accord d’entreprise qui a été le sujet principal des discussions autour de la réforme de la formation professionnelle et du CPF. A l’approche du 1er janvier 2015, d’autres ont décidé d’apporter un nouvel éclairage sur la loi et ses modalités…

  • « Quel contenu pour l’accord sur le compte personnel de formation ? » : dans les entreprises de 10 salariés et plus, la loi sur la formation professionnelle permet de négocier un accord d’entreprise concernant le compte personnel de formation. Abdelkader Berramdane, directeur de la veille législative chez ADP et Sabrina Dougados, avocate associée du cabinet Fromont Briens, dressent la liste des points clefs qui peuvent y figurer sur Actuel RH.
  • Idem sur Juritravail qui propose un autre éclairage sur la question de l’accord d’entreprise. Dans cet accord, de nombreux points pourront être négociés entre l’entreprise et les partenaires sociaux : l’accord pourra en effet déterminer le plafond de prise en charge des frais de formation ou les modalités d’alimentation du compte pour les travailleurs à temps partiel…
  • Droit individuel à la formation (DIF) : comment gérer sa disparition ? Une question posée parLes Editions TissotLe DIF disparaît dans trois mois au profit du CPF. Les employeurs devront concilier les deux dispositifs pour les salariés qui n’ont pas utilisé leurs heures de DIF, autant dire, pour la plupart. Découvrez les obligations de l’employeur.
  • Du chômage en moins à l’arrivée ? Pas sûr analyse La Voix du NordAvec le CPF, le salarié sera à l’initiative du projet de formation. Les Français seront donc mieux formés, plus qualifiés… Encore faut-il qu’ils saisissent leur chance s’inquiète le journal. Il rappelle également que ce sont les moins qualifiés qui accéderont désormais le plus « facilement » à la formation (les ouvriers notamment) mais déplore un trop grand nombre d’inconnues, notamment la liste des formations éligibles. 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus