Actualité du CPF

36% des entreprises ont décidé de réduire leur budget formation

Actualité du CPF Le 22 septembre 2015

La réforme de la formation professionnelle a eu un impact majeur sur la vie des entreprises et a entraîné une baisse des investissements en formation.

36% des entreprises ont décidé de réduire leur budget formation

La réforme instaurée par la loi du 5 mars 2014 a eu un impact important sur la vie des entreprises, en particulier sur les achats, selon le dernier baromètre de la formation du Garf (Groupement des acteurs et responsables de formation).

Des réactions mitigées

34% des 700 acteurs interrogés estiment en effet que cet impact est « majeur », et 51% qu’il est « moyen ». 48% des répondants déclarent se servir de la réforme pour développer la GPEC (gestion prévisionnelle des compétences) et 44% avoir mis en œuvre les entretiens professionnels au printemps 2015.

Mais le Garf remarque que le système est globalement est déstabilisé. Quant aux entreprises, si 80% de celles interrogées investissent entre deux et trois fois le montant de l’ex-obligation légale (1,6 % de la masse salariale), la tendance est à la baisse.

Baisse des achats et pas d'abondements prévus

En effet, 36% des répondants déclarent que leur achat de formation diminue en 2015 et 59% qu’il va simplement se maintenir. Concernant le CPF, seules 10% des entreprises entendent mettre en place une politique d’abondement (système permettant de compléter le CPF des salariés et qu'ils puissent se former même s'ils n'ont pas assez d'heures à leur actif).

Les OPCA mis en cause

Le Garf constate également la frilosité des Opca à s’engager et à financer les actions de formation. Des difficultés sont aussi pointées du côté des périodes de professionnalisation qui sont maintenant fermées aux formations non qualifiantes ou certifiantes.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus