Actualité du CPF

Seuls 17% des centres de formation ont une « parfaite connaissance » de la réforme

Actualité du CPF Le 17 novembre 2014

Seuls 17% des centres de formation ont une « parfaite connaissance » de la réforme

Selon une récente enquête d’Opcalia (Opca interprofessionnel), 85% des organismes de formation sont satisfaits de leur OPCA. « Proximité, bon relationnel, compétence des équipes, réactivité », les relations entre ces deux mondes sont plutôt bonnes. 15% d’insatisfaits notent cependant des points à améliorer comme une complexité administrative persistante, le manque  de transparence sur le fonctionnement des OPCA et des délais et montants de remboursements discutables.

Mais ce qui apparaît comme le plus alarmant dans l’étude est que seuls 17% des 600 organismes de formation interrogés ont une parfaite connaissance de la réforme de la formation professionnelle et du Compte Personnel de Formation (CPF). Et seulement 39% pensent que la réforme n’aura pas d’impact sur leur activité. Un chiffre qui en dit long sur la méconnaissance des profondes mutations en cours avec la réforme de la formation.

Celle-ci est pourtant jugée positivement par 22% des sondés car elle offre une clarification de l’offre de formation, un “assainissement” de l’activité et fait la part belle aux formations certifiantes. Cependant, les formateurs ont également des interrogations et des craintes : la perte de financement identifiées, les conditions de certification, la nécessité d’adapter son offre pour certains, la partialité potentielle des OPCA (leur poids étant renforcé)…

Avec la réforme, les organismes de formation attendent donc de leur OPCA « d’être informés le plus tôt possible sur les appels d’offres et bénéficier d’une identification des besoins de formation des entreprises » selon Opcalia. « Ils expriment également une très forte demande de reconnaissance par la qualité. » Cela tombe bien pour l’un des nouveaux rôles des OPCA sera effectivement de contrôler la qualité des formations.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
- ISSY LES MOULINEAUX (92) et 1 autre localité

    En centre/En entreprise/A distance

    Eligible

    Initiation

    En centre/En entreprise/A distance

    60 heures

    Eligible

    Initiation

    En entreprise/En centre

    Eligible

    Intermédiaire

    Voir toutes les formations

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus